Chili, Bolivie, Pérou, Costa Rica
la fin d'un tour du monde
de Chantal Foubert
Chantal nous fait vivre, d’avril à août 2007, les cinq derniers mois de son tour du monde d’un an.
Adhérente de l'association Bolivia Inti-Sud Soleil* à Nantes, mon objectif était de clôturer mon tour du monde avec la visite de ses quatre antennes en Amérique latine. Ces visites se sont en fait transformées en belles histoires humaines.
Au Chili, d’anciens réfugiés politiques à Nantes sont devenus responsables de l'antenne de Copiapo. J'ai participé à l’encadrement de stages de fabrication d'outils solaires pendant trois semaines.
Puis un voyage en cargo de marchandises de cinq jours, m’a amenée jusqu'aux fjords de Patagonie. Trekking en solo dans le Parc de Torres del Paine, ascension du volcan le Villarrica et rencontre d’une Française originaire de Couëron implantée dans la région de Valparaiso, furent des moments forts de mon périple dans ce pays.
Traversée du Salar d'Uyuni, un immense désert de sel pour atteindre la Bolivie, un pays qui m'a particulièrement marquée par les conditions de vie précaires de ses habitants. L'altitude et le froid ont rendu mon séjour un peu plus difficile.
Le Pérou offre des sites touristiques majeurs de la civilisation Inca. Mais en se levant à l’aube pour éviter la foule, le Machu Pichu n’appartenait qu’à une poignée de lève-tôt ! Mon expérience dans un bidonville à l'occasion d'un nouveau stage de cuiseurs solaires, m'a impressionnée par la générosité et l'accueil de femmes démunies. Et séjourner trois jours sur une île du lac Titicaca à la bougie et sans eau courante m’a fait prendre conscience de la vie précaire de ses habitants.
Pour terminer en beauté mon tour du monde, le Costa Rica m'a émerveillée par sa nature luxuriante, avec sa débauche de couleurs, de chants d'oiseaux et qui possède grâce à ses parcs nationaux, une faune et une flore parmi les plus riches du monde.
*Bolivia Inti–Sud Soleil aide les populations défavorisées à fabriquer des cuiseurs solaires. Démarrée dans les Andes en 1999, l’action de l’association s’est étendue en Afrique en 2009. Cet outil simple a partout des répercussions importantes au niveau de la santé, de l’environnement et de l’émancipation des femmes.
Durée diaporama : 40 mn
Centre socioculturel du Soleil Levant – salle Pablo Neruda à 20h30
42, rue de la Blanche – 44800 Saint-Herblain
Adhérent ABM 2€ - non adhérent 3 €
(Entrée dans la limite des places disponibles)
https://nantes.abm.fr/soirees-projections/mercredi-11-janvier-2012#sigProId8098972146