La princesse arabe de Zanzibar
de Catherine Jeudy
Salme fille du 1er sultan Omanais de Zanzibar fut une princesse rebelle et une pionnière de l’éducation moderne des jeunes filles.
Mariée à un Allemand et rebaptisée Emily Ruete, elle raconte dans ses « Mémoires d'une princesse arabe » la vie fastueuse de cette époque où le commerce des épices et des esclaves assurait la prospérité de Zanzibar.
En marchant dans ses pas, dans les ruelles de la vieille ville de Stone Town, je revis le passé tumultueux et colonial de Zanzibar. Les bâtiments anciens avec leurs balcons ouvragés et les centaines de portes en bois sculptées de la « ville de pierre » témoignent de sa vie multiculturelle, africaine, omanaise, indienne et européenne.
Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se visite à pied et le nez en l’air ! C’est aussi une ville bien vivante avec ses quartiers et son grand marché.
Zanzibar est renommée pour ses immenses plages et ses eaux turquoises. Les princesses ont été remplacées par les cueilleuses d’algues qui arpentent des heures durant les plages à marée basse pour un maigre gagne-pain.
Le village de Nungwi, à l’écart des stations balnéaires, a toujours ses chantiers navals de boutres.
L’île de Pemba dans l’archipel, reflète ce que fut Ugunja-Zanzibar avant l’arrivée du tourisme de masse.
Le roi de Tanzanie
de Catherine Jeudy
Devinez qui c’est ? Je vais le croiser plusieurs fois ainsi que ses sujets, au cours de mes safaris dans les immenses parcs de Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire. La beauté des paysages justifie à elle seule de les parcourir. Et la vie sauvage m’offre de forts moments d’émotions.
J’ai séjourné ensuite quelques jours dans le village de Mto Wa Mbu pour rencontrer les populations. Les petits planteurs de bananes n’ont pas le même regard que les touristes sur leur cohabitation, avec les éléphants.
Août 2022