logo abmnantes
banniere2w
Untitled document

PHIL et CO, 14.000 kms à vélo jusqu’en Mongolie

                                                                                                                                                mongolie061010

Angers – Oulan Bator aller et retour en vélo : Colette et Philippe racontent leur voyage en images.

Ils sont partis le 14 décembre 2008 et revenus le 23 octobre 2009 : 314 jours, 14 000 kms à vélo, 9000 kms en train et 3000 kms en bus. Ils ont pédalé à travers 15 pays, depuis la France : Italie, Grèce,Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et un retour par la Russie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, les Pays Bas et l’Allemagne. Un rythme journalier de vélo de 60 à 90 kms et de 40 à 50 kms en Mongolie. L’étape la plus longue : 125 kms en Russie en allant à Barnaul, avec le vent dans le dos.

Les vélos n’ont pas connu d’ennuis mécaniques. Seulement deux câbles de dérailleur cassés, 3 crevaisons pour Philippe et 8 pour Colette. Les deux cyclistes ont tenu le coup avec juste une blessure au genou à Istanbul en ratant un bord de trottoir et une intoxication alimentaire légère mais beaucoup de fatigue… on s’en douterait !


philetcoPendant 190 nuits, leur tente a résisté au vent, à la pluie, aux tempêtes de sable… D’autres nuits, ils ont été accueillis par des amis de rencontre. Ils ont fait également quelques haltes dans les hôtels ou guesthouses des grandes villes, pour un confort bien mérité. Hormis un petit déjeuner français sacré, la majorité du temps, les repas étaient frugaux et invariables : pomme en entrée, pâtes au ketchup ou au bouillon de cubes (ils en ont mangé à peu près 70 kg) et fromage blanc avec des petits gâteaux secs. Le midi, repas froid avec des fruits, du pain et du fromage. Et surtout ils ont bu beaucoup, beaucoup, beaucoup de thé (tchaî). Quand c’était possible, des extras dans les petits restos pas chers sur les bords des routes étaient bienvenus !

Parmi tous les pays visités, Colette et Philippe ont été le plus marqués par la Turquie, l’Iran et la Mongolie.





Centre socioculturel du Soleil Levant – salle Pablo Neruda à 20h30

42, rue de la Blanche – 44800 Saint-Herblain

(adhérent ABM 2€ - non adhérent 3 €)