logo abmnantes
banniere2w

Hans, enfants des dynasties chinoises

de Véronique Gauthier



affiche chine v1 pt
Comment raconter en moins de 30 minutes une visite de l’Empire du Milieu ? Tous les chiffres tournent la tête ! Grande comme 17 fois la France, la Chine compte 1 milliard 360 millions de chinois et près de ¾ de la population vit sur ¼ du territoire ! Il faut dire que 40 % du pays se situe au dessus de 2 000 m. Une personne sur six dans le monde est chinoise, enfin… plus chinois que chinoise ! Que malgré l’assouplissement de la politique de l’enfant unique, Pékin échoue à redresser un taux de natalité dangereusement bas ! Du coup la Chine vieillit, vieillit… En attendant, les vieux encore fringants sont pleinement occupés à visiter leur pays. Des cars entiers vomissent leurs touristes sur tous les lieux de visite : aux guichets, chapeautés ou derrière un parapluie « drapeauté », sous un mégaphone enroué ou au check point de vérification des papiers !

Ce qui frappe d’abord la touriste que je suis, c’est que les idées reçues que j’avais emportées avec moi deviennent vite absurdes et déplacées. Le chinois ne crache pas toutes les cinq secondes même si l’on entend souvent des bruits de ramonage nasal douteux ! L’homme chinois n’est pas forcément un gros lourd qui parle bruyamment même si les codes de galanterie sont quelquefois aléatoires ! Pékin ne sent pas la pisse même si chaque rue possède des toilettes tous les 200 m !

Alors pour toute histoire, il faut tirer la première ficelle. Il faut choisir entre le récit du déroulé du voyage, l’intérêt croissant des sites, l’interprétation des signes… Je vous propose un voyage à travers le temps et en plusieurs étapes :
  • Xi’An où Qin Shi Huangdi, Premier Empereur de Chine construit son tombeau peuplé de milliers de soldats grandeur nature, en terre cuite !
  • Pingyao, ville des confins calmes oubliée de la frénésie de la modernité,
  • Wuzhen, fondée au IX° siècle et restaurée en ville musée aujourd’hui,
  • Pékin, ville du Nord presque triste, où tout ce qui est chiffré est gigantesque !
  • Shanghai enfin, où tout ce qui brille est souvent de l’or !