Retour au Togo
de Damien Carpentier
Damien Carpentier retourne au Togo pour un voyage de quatre semaines, en octobre-novembre 2009. Il est accompagné d’un ami et de Michèle et Jean-Luc Jarousseau.
« 25 ans après avoir séjourné au Togo en tant que coopérant, je retrouve le pays ou plutôt le redécouvre, car il a bien changé... et j'ai bien changé. Lomé, la capitale est devenue une typique mégalopole africaine. Je remonte le pays du sud au nord, depuis la région maritime jusqu’à la région des savanes en passant par les plateaux. Je suis frappé par l'explosion de la jeunesse, la multiplication des mosquées et des églises évangéliques, le combat des Togolais pour vivre au quotidien dans un pays qui a souffert de plusieurs années de troubles, le développement des petits boulots, l'omniprésente débrouille. Mais je retrouve surtout l'extraordinaire accueil de mes anciens collègues togolais et la beauté discrète d'un pays qui est un peu à l'écart des circuits touristiques ».
Diaporama : 40 mn.
Qui a tué Napo Kpanté ?
de Michèle et Jean-Luc Jarousseau
Aujourd’hui, au cœur du Togo, les traditions animistes sont toujours vivantes ont de leur côté constaté Michèle et Jean-Luc Jarousseau.
« Notre séjour au Togo a été ponctué de rencontres chaleureuses un peu partout où nous sommes passés. Cette proximité avec la population nous a permis de nous intégrer dans les scènes de la vie courante comme dans des cérémonies plus confidentielles. Suivant une piste hasardeuse, nous sommes parvenus un soir à Bassar, petite ville située à l’ouest et proche de la frontière avec le Ghana. Guidés par l’appel du tam-tam, nous avons assisté à une cérémonie animiste que le petit-fils du défunt nous a aidés à comprendre. C’est à travers un film que nous vous faisons partager ces quelques jours vécus au plus près des traditions ancestrales ».
Film : 15 mn.
Centre socioculturel du Soleil Levant – salle Pablo Neruda à 20h30
42, rue de la Blanche – 44800 Saint-Herblain
(adhérent ABM 2€ - non adhérent 3 €)