mercredi 4 Janvier 2017
à 20h30
COREE DU SUD ET TAIWAN
de Philippe Le Maïtre
Chez nous, la Corée du sud, dite "pays du matin calme», est surtout connue pour sa rivalité avec la Corée du nord, la musique K POP, sa cuisine (les kimshis...)
Au cours de mon périple, j’y ai surtout découvert richesses archéologiques, temples isolés dans montagnes qui perpétuent les rites du bouddhisme zen, forêts aux couleurs flamboyantes de l’automne, et surtout une harmonie entre le modernisme du 21ème siècle (architecture) et les traditions (cérémonies)
Un voyage différent dans ce pays plein de surprises!
Taiwan s’est longtemps appelée Formose, île merveilleuse, nom donné par les portugais quand ils l’ont "découverte" au 16ème siècle. Puis les Hollandais s’y sont installés, en en faisant une étape pour le commerce entre l'Europe et le Japon.
Rapidement l'île s'est libérée du joug européen, retrouvant ses traditions chinoises... Mais surtout son indépendance politique qu’elle s'efforce de préserver face aux ambitions territoriales de son gigantesque voisin. L’époque de la rivalité entre Chang Kai Chek et Mao Tse Toung est révolue, les voisins se rapprochent...
Bien sûr, je vais visiter les temples et assister à des festivités proches de celles des provinces chinoises côtières, observer comment évolue le "made in Taiwan" qui nous a tous impressionnés dans les années 1980, mais je serai étonné aussi d'y découvrir une végétation tropicale, des ethnies qui s’efforcent de préserver leurs coutumes.
Bienvenue chez un ancien "tigre de papier"!
date des voyages : Corée du Sud - Octobre 2014 / Taïwan - Novembre 2015
A 20h30
Centre socioculturel du Soleil Levant
Salle Pablo Neruda (plan d'accès-cliquez)
42, rue de la Blanche
44800 Saint-Herblain
Adhérent ABM 2€ - non adhérent 3€
(entrée dans la limte des places disponibles
https://nantes.abm.fr/soirees-projections/mercredi-4-janvier-2017#sigProIdeb0c0f12b6