logo abmnantes
banniere2w



LES LUMIERES DE L'ECOSSE : des Highlands aux Hébrides

de Anny et Denis Haudebourg


affiche soiree dec 2020 GDEn 2017 nous reprenons la route pour l’Ecosse pour retrouver l’atmosphère si particulière de cette terre du nord.

Aller dans les Highlands est pour nous un voyage émotionnel car le pouvoir de séduction des paysages et des habitants est très puissant. De plus, la longue histoire entre la France et l’Ecosse crée des liens.

Nous souhaitons vous faire partager ces émotions tout au long de nos périples.

Nous nous sommes plongés dans les traditions lors des Highland Games de Blair Castle.

Nous avons été éblouis par la nature vierge des vastes étendues sauvages en empruntant la spectaculaire et étroite route côtière depuis Ulapool jusqu’à la pointe de Faraid Haid. Nous sommes transportés dans un univers onirique : peu de villages, des landes parsemées de lochs d’où émergent des sommets enneigés ; d’immenses plages de sable blanc, bordées d’eau turquoise.

L’intérieur des Highlands n’est pas en reste : les Cairngorns et ses anciennes forêts calédoniennes, les vallées profondes et les lochs sublimes : loch Affric, loch Etive, loch Torridon…

L’île de Skye nous en a mis plein la vue : la presqu’île de Trotternish et son décor chaotique de pitons rocheux et de falaises qui plongent dans la mer, l’ascension du Old Man of Storr. Cette osmose entre les montagnes, l’eau, la lande et la lumière.

Et puis dans l’archipel des Hébrides extérieures, se trouve l’île de Harris et Lewis. Nous avons été fascinés par cette terre âpre, par le mystère des mégalithes de Callanish, par le cap de Butt of Lewis balayé par les vents et surtout ces lumières et couleurs des ciels, des mousses et de l’océan qui se retrouvent jusque dans le fameux Harris Tweed.

Alors, on vous y emmène ?

35 minutes