La princesse arabe de Zanzibar
Salme fille du 1er sultan omanais de Zanzibar fut une princesse musulmane moderne et rebelle. Elle fut mariée à un Allemand et rebaptisée Emily Ruete. Dans les ruines des palais où elle vécut, j'imagine la vie fastueuse des sultans qu'elle raconte dans ses « Mémoires d'une princesse arabe » à l'époque où le commerce des épices et des esclaves assurait la prospérité de Zanzibar.
Dans les ruelles de la vieille ville de Stone Town, je revis le passé multiculturel de Zanzibar en admirant le nez en l'air, les bâtiments anciens avec leurs balcons ouvragés. Avec ses centaines de portes en bois sculptées swahilis, omanaises et indiennes, Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi une ville bien vivante avec ses quartiers et son marché.
Zanzibar est renommée pour ses immenses plages et ses eaux turquoises. Les princesses ont été remplacées par les "paysannes de la mer" qui, les pieds dans l'eau, cultivent les algues rouges.
Le village de Nungwi tout au nord, a toujours ses chantiers navals de boutres.
L’île de Pemba est plus sauvage et moins touristique. Elle fut au centre du commerce maritime des épices.
Le roi de Tanzanie
Devinez qui c'est ? Je vais le croiser plusieurs fois ainsi que ses sujets, au cours de mes safaris dans les immenses parcs de Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire. La beauté de leurs paysages justifie à elle seule de les parcourir. Et la vie sauvage m’a offert de forts moments d’émotions.
J’ai séjourné ensuite quelques jours dans le village de Mto Wa Mbu pour rencontrer les populations locales, au cours de mes balades à pied et à vélo.
Un grand marché hebdomadaire réunit les tribus Masaïs de la région.
Août 2022
(chaîne Youtube Catherine Jeudy)