logo abmnantes
banniere2w

BOURSE JEUNES VOYAGEURS

ABM NANTES - MUSEE JULES VERNE
2019




CALENDRIER

- Ouverture des candidatures : 1er décembre 2018
- Clôture des candidatures : 28 février 2019
- Audition des candidats sélectionnés : mars 2019
- Octroi de la Bourse : 25 avril 2019
- Réalisation du projet : à partir de mai 2019 
- Remoise des documents demandés ou de la réalisation numérique : fin 2019

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Fiche synthèse 2019 ICI
• Règlement 2019 ICI




ABM NANTES lance la 4ème édition
de sa Bourse Jeunes Voyageurs 



PRINCIPES DE LA BOURSE

  • - Attribuer des bourses de voyage pour aider des jeunes à réaliser un voyage original sur un sujet de leur choix et dans le pays de leur choix en partageant les valeurs d’ABM : « Voyager dans le désir de rencontres et d’échanges intelligents avec les populations locales dans la compréhension des peuples »
  • - Partir pour une durée minimale de 1 mois

CONDITIONS DE CANDIDATURE


  • - Avoir plus de 18 ans et moins de 28 ans
  • - Habiter ou travailler ou étudier en Loire-Atlantique ou Vendée
  • - Etre francophone
  • - Présenter un dossier de 3 à 6 pages exposant le projet de voyage (but, parcours, financement…)
OBLIGATIONS DU BOURSIER

  • - Adhérer à ABM
  • - Rendre compte régulièrement de l’avancée du voyage avec l’outil de son choix
  • - A son retour de voyage, le boursier doit remettre :
    • o Un carnet de route
    • o Un carnet de comptes
    • o Une réalisation numérique

MONTANT DE LA BOURSE


  • - Minimum 500 euros

SOUTIEN D’ABM NANTES


  • - Accompagnement par un membre d’ABM Nantes (préparation du voyage, réalisation numérique, communication…)
  • - Mise en lien avec le réseau ABM national (journal Globe-trotters, ABM TV, antennes ABM)
CALENDRIER

  • - Ouverture des candidatures : 15 janvier 2018
  • - Clôture des candidatures : 31 mars 2018
  • - Délibération du jury : avril 2018
  • - Remise de la bourse : 16 mai 2018
  • - Réalisation du voyage : été 2018


DOCUMENTS A TELECHARGER :

• Règlement 2018 ICI
• Fiche synthèse   ICI




En 2015 la BOURSE VOYAGE ABM44 a récompensé Tristan Riom, étudiant à l’Icam de Nantes et vous avez pu suivre ses aventures sur son blog oncle-tristan-et-tante-zanie.blogspot.fr

ABM Nantes lance la seconde édition de sa BOURSE VOYAGE

A pied, à vélo, à cheval ou autrement, n’importe où dans le monde, pour un mois ou plus… La Bourse Voyage ABM44 édition 2016 aidera un jeune de 18 à 28 ans, à réaliser son projet de voyage qui s’inscrit dans l’éthique de l’association. Les candidats francophones doivent résider ou étudier ou travailler en Loire-Atlantique ou en Vendée. Le lauréat se verra attribuer une bourse de 500 euros. Il bénéficiera également d’un accompagnement logistique basé sur notre expérience de voyageurs. Le lauréat devra rendre compte régulièrement de l’avancée de son voyage Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 31 mars 2016 pour un octroi de la bourse prévu en mai 2016. Les informations complémentaires et le règlement sont disponibles sur le site nantes.abm.fr Contact : abmnantes@gmail.com



Mercredi 1 er juin 2016 pendant la soirée-projection, ABM récompense Maëlle Brétéché lauréate de la « Bourse Voyage ABM44 2016 »

Maëlle Brétéché, 22 ans, est la lauréate de la 2ème édition de la Bourse Voyage ABM 44. Elle a reçu un chèque de 500€ qui l’aidera à financer son projet. Etudiante à Clisson(44), Maëlle termine sa deuxième année de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux. Animée par une insatiable curiosité et le besoin de voyager à la rencontre des autres, Maelle a été interpellée par remise prix Bourse 2016 Maelle Breteche PTl’objectif de la Bourse ABM44 « Voyager dans le désir de rencontres et d’échanges en intelligence avec les populations locales dans la compréhension et le respect des peuples » Effectivement les motivations de Maëlle rejoignent bien celles des Abémistes dans leur désir de voyage. « Un voyage est avant tout une aventure humaine. On voyage pour changer, non de lieux, mais d’idées » Ce sera aussi pour elle un défi personnel, une occasion de se confronter aux autres, mais aussi à elle-même. Car son projet est ambitieux : pendant ses deux mois de congés scolaires en juillet et août prochains, Maëlle partira au Québec et elle explorera la ville de Montréal puis la région du Bas-Saint Laurent pour rencontrer des acteurs du développement local. "Les Canadiens", dit-elle, "sont en avance dans ce domaine en mettant en place des initiatives à la fois écologiques, économiques et sociales". Afin que le plus grand nombre puisse profiter de cette aventure, Maëlle nous tiendra informés de ses découvertes et de ses rencontres sur son Blog


Remise de la Bourse 2017 le mercredi 7 juin


ABM Nantes choisit cette année sa troisième lauréate pour la Bourse du voyage ABM44.
Après le Canada avec Maëlle en 2016 et la Tanzanie avec Tristan en 2015, nous accompagnons cette année deux jeunes étudiantes entre Nantes et Bishkek au Kirghizistan.
Parmi les douze dossiers de qualité retenus et analysés par le jury, le projet de Julia Le Bras, accompagnée de son amie Soazic Dacal, toutes deux étudiantes en Master 1 de droit international à Nantes, nous annonce un cocktail enivrant d’aventure entre rencontres spontanées et découvertes de nouvelles cultures. Quel(le) abmiste n’a pas rêvé de la Route de la Soie et du Transsibérien ? Fin juillet, Julia et Soazic partiront de Nantes en stop jusqu’à Saint-Pétersbourg, puis direction Omsk via Moscou par le transsibérien et enfin divagations autour de la Route de la Soie à travers Kazahkstan et Kirghizistan. Et comme dans tout voyage, il restera toujours une part d’imprévu… Ouzbékistan, Tadjikistan, Samarcande, Boukhara… « Nous laissant guider par notre carte routière et nos rencontres, nous déciderons sur place de nos destinations. Cependant, nous connaissons notre destination finale : Bishkek ». En effet, l’arrivée est programmée pour le 23 septembre. Le billet de retour Bishkek Istanbul Paris est déjà acheté ! Les deux jeunes filles ont séduit le jury. Une amitié qui naît dans une colocation, des souvenirs de voyage au bout du monde en partage et une envie folle de repartir pour une aventure commune. Equipées d’un appareil photo-réflex, d’une caméra Go-pro et de carnets de voyages, Julia et Soazic nous feront partager leur aventure au jour le jour à travers leur blog.
Lors d’une soirée ABM en juin 2018, Julia et Soazic nous présenteront le récit de leur aventure liant la photographie, l’écriture et l’humain.


L’association ABM44-Aventure du Bout du Monde
lance la « Bourse Voyage ABM44 2017 »

L’association ABM-Aventure du Bout du Monde a été créée il y a plus de 25 ans à Paris. Depuis, des milliers de voyageurs ont rejoint l’association en formant des antennes réparties sur toute la France et la Belgique. Elle regroupe aujourd’hui 3000 adhérents et 19 antennes/correspondants. L’association ABM44 existe depuis l’année 2000. Elle est une antenne de l’association nationale ABM-Aventure du Bout du Monde et compte plus de 130 adhérents-voyageurs répartis sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Le voyageur ABMiste est indépendant. Il voyage dans le respect des pays visités. Il aime échanger ses expériences et ses infos avec d’autres voyageurs.
Pour la troisième année consécutive, ABM44 a décidé d’aider un jeune de 18 à 28 ans, à réaliser son projet de voyage qui s’inscrit dans l’éthique de l’association : « Voyager dans le désir de rencontres et d’échanges en intelligence avec les populations locales dans la compréhension des peuples ». A pied, à vélo à cheval ou autrement, n’importe où dans le monde, pour un mois ou plus… Pour prétendre à la « Bourse voyage ABM44 », les candidats francophones doivent résider ou étudier ou travailler en Loire-Atlantique ou en Vendée.
Un premier jury étudiera les dossiers (de 3 à 6 pages) exposant le projet et détaillant notamment le but, le parcours et le budget prévisionnel du voyage. Trois candidats seront invités à échanger avec le jury pour défendre leur projet. Un projet sera alors primé et le lauréat se verra attribuer une bourse de 500 euros.
Il bénéficiera également d’un accompagnement logistique basé sur l’expérience d’ABM44 et d’ABM national. Afin que le plus grand nombre puisse profiter de cette aventure, ABM44 demande au lauréat de rendre compte régulièrement de l’avancée de son voyage via notre site local nantes.abm.fr et de remettre à son retour un carnet de route. Une réalisation numérique relatant le voyage permettra au candidat de profiter du réseau ABM sur toute la France. En effet, ABM organise chaque année deux festivals nationaux et plusieurs festivals régionaux.

Calendrier de la Bourse Voyage ABM44 2017 :
* 15 janvier 2017: ouvertures des candidatures
* 31 mars 2017 : date limite de réception des dossiers de candidatures
* avril 2017 : audition des candidats sélectionnés
* Mai 2017 : octroi de la bourse
* à partir de juin 2017 : réalisation du projet de voyage
* fin 2017 : remise du carnet de route, bilan financier et réalisation numérique
* 1er semestre 2018 : promotion du projet réalisé sur le réseau ABM Nantes et éventuellement national

Le Règlement de la Bourse est téléchargeable ICI

Fiche de synthèse à télécharger, imprimer, remplir et à envoyer à ABM Nantes
 ICI

Contact : abmnantes@gmail.com



















affiche-bourse-abm44-pt
ABM a décidé d’aider un jeune de 18 à 28 ans, à réaliser son projet de voyage qui s’inscrit dans l’éthique de l’association : « Voyager dans le désir de rencontres et d’échanges en intelligence avec les populations locales dans la compréhension des peuples ». A pied, à vélo ou à cheval, n’importe où dans le monde, pour un mois ou plus…  

La première édition a été lancée le 15 novembre 2014 et attrivué en mai 2015.

Bourse Voyage ABM44 2015 :

cliquez ici pour télécharger le règlement 2015 

- le 6 mai 2015, Tristan Riom, le premier lauréat reçoit sa récompense :
cliquez ici pour lire l'article


Contact : abmnantes@gmail.com