logo abmnantes
banniere2w

mercredi 4 avril 2018 
à 20h30
JAPON


1 / COULEURS D’AUTOMNE SUR LA MER DE SETO de Véronique et Christian Choblet

Laissez-moi vous prendre la main, je vous emmène faire le tour de la Mer de Seto. Jamais très loin de la mer, toujours sur le fil entre tradition et modernité ! Peu profonde, la mer de Seto offre près de 7000 kilomètres de côtes et accueille environ ¼ de la population japonaise.

Après 11 heures de vol, nous arrivons à Osaka. Troisième ville du Japon après Tokyo et Yokohama, la ville compte près de 3 millions d’habitants. Osaka affiche fièrement sa modernité et un vent de liberté souffle sur la cité. Non loin se situe Himeji Jo dit Château du Héron blanc, le plus beau château féodal du Japon. Nous sommes devant un chef d’œuvre d’architecture militaire. Vingt minutes de ferry et nous voici à Nao-Shima, île offerte à l’art contemporain depuis les années 80.

Retour sur terre et visite à Hiroshima, Capitale de la Paix qui reçoit par milliers les visiteurs et des classes entières qui chantent devant le monument des enfants. Après un peu de train et un peu de bateau et nous voici à Miyajima, reconnu comme un des trois spots du Japon. Plus à l’ouest, la ville de Nagasaki a du charme, elle a su garder l’ambiance cosmopolite héritée dès le XVI° siècle quand le Japon n’acceptait qu’un petit quartier de Nagasaki comme porte d’entrée des étrangers.

Un rapide passage à Beppu réputée pour ses sources chaudes. De l’autre côté de la mer, Matsuyama où situent les Dogo Onsen, sans doute les plus vieux bains du Japon. On se rapproche de Kyoto avec une halte à Naruto où les eaux de l’Océan Pacifique se battent à chaque marée avec celles de la mer de Seto.

Et juste avant Kyoto, une très belle étape à Koya San, très belle cité monastique et village de montagne qui s’organise autour de 117 temples.
Enfin, notre dernière étape sera Kyoto. Ancienne capitale impériale du Japon et qui vaut à elle seule un voyage au Japon.

Durée du montage : XX minutes
Date des voyages : 20XX


2 / CHEZ ATSUKO de Michèle et Jean-Luc Jarousseau


DSCF4881 redCe film est l'histoire d'une belle et authentique rencontre comme cela arrive parfois en voyage.

Au printemps 2017, nous avons décidé de partir au Japon et pour ce voyage, nous avions privilégié la visite des sites classiques entre Kyoto, Hiroshima et Tokyo. Cependant, nous voulions nous échapper de l'agitation frénétique des mégalopoles et découvrir la vie à la campagne.

Nous savions qu'il n'est pas aisé de pénétrer l'intimité des foyers japonais. Mais des amis, partis au tour du monde depuis de nombreuses années, nous ont mis en rapport avec une personne qu'ils avaient rencontrée là-bas et c'est ainsi qu'Atsuko nous a accueillis plusieurs jours dans sa grande maison traditionnelle située au cœur du Kansaï.

Partageons ensemble le plaisir de cette découverte …..


Durée du montage : 20 minutes
Date des voyages : 2017


 20h30

Centre socioculturel du Soleil Levant
Salle Pablo Neruda (plan d'accès-cliquez)
42, rue de la Blanche
44800 Saint-Herblain

Adhérent ABM 2€ - non adhérent 3€
(entrée dans la limte des places disponibles

Couleurs d'automne
 


Chez Atsuko